NOS MISSIONS

GREENTECH LAB a pour but la promotion et le développement des nouvelles pratiques basées sur la collaboration, l’ouverture, le bien commun et le développement durable, en particulier dans le domaine de la fabrication personnelle, de la fabrication numérique, du design, de l’électronique et de l’informatique. Cette association se donne également pour but de faciliter et de promouvoir les initiatives de coopération internationale dans les secteurs permettant d’atteindre ou d’améliorer les objectifs de développement durable.

le premier projet consiste à créer un laboratoire de fabrication numérique (Fablab) en République du Congo Brazzaville.

POURQUOI MONTER CE TYPE DE STRUCTURE AU CONGO ?

La situation économique du Congo Brazzaville est considérée comme critique malgré des aides et des investissements importants. Il existe de nombreux acteurs public/privée œuvrant pour améliorer les conditions de vie des populations locales, avec des résultats plus ou moins pertinents.

Partant de ce constat nous sommes fixés pour objectifs de :

1- Mettre en place un laboratoire de fabrication numérique fournissant un accès global de moyens modernes d’innovations qui permettraient d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Ces problèmes sont en cours de recensement. Nous avons choisis de les aborder sous le prisme des ODD à travers 9 grandes thématiques :


· L’Accès à l’eau

· L’Accès à l’électricité

· La voirie et les infrastructures

· Le recyclage et les cycles de déchets

· L’éducation et la culture

· Les liens sociaux

· La santé

· Le commerce et l’alimentation

· L'inclusion des femmes dans le numérique

2- Mettre à contribution le plus d’acteurs locaux possibles. Le but étant d’avoir un mode de gouvernance partagée qui pourrait nos permettre d’être à la fois plus pertinents dans l’élaboration des solutions proposées, ainsi que d’éviter certains écueils que la plupart des porteurs de projets rencontrent.