LES SOFT POWER DAYS 2
LES SOFT POWER DAYS 2
le 8 avril au 360 Paris Music Factor, GreentechLab a accompagné les ateliers Citoyen du Congo dans l'organisation de la Rencontre parisienne du récit national congolais.
La première édition d'Héritage Congo, présenté par Marvyne Loti Loutonadio, Ange Edith Madzou et Mavy Fiaz, a permis de parler du récit national congolais à travers les réussites et les profils qui contribuent à faier rayonner la culture congolaise à l'étranger.
Un evenement qui a mobiliser de nombreuses personnes, et de multiples personnalités marquantes considérées de vraies sources d’inspiration et de cohésion nationale.
Les SOFT POWER DAYS 2022
La dernière édition en date des soft power days a porté sur l’économie circulaire.
Ces 3 jours ont permis d’échanger avec des acteurs de la société civile, des entrepreneurs et acteurs politiques sur ce modèle économique qui offre de nombreuses opportunités pour le Congo. L’association GreentechLab s’est associé à l’organisation de cet évènement.
JOUR 1 : IGNIÉ TERRE D’OPPORTUNITÉ
C’est dans la localité d'Ignié situé à 45 km de Brazzaville qu’a eu lieu le lancement du séminaire. Principale fournisseur de la capitale en produit agricole. Nous avons pu échanger avec des producteurs locaux qui se sentent démunis face à la montée des prix et qui ont relevé des problème de fond:
Manque d’infrastructure et sous-équipement : En pleine saison sèche, les producteurs ne disposaient pas d’équipement ni de méthode pour rationner l’eau dans une région qui est pourtant loin d’être aride.
Même chose pour l’électricité dont le réseau est sous dimensionné et couramment soumis à des coupures et des délestages. Seules quelques personnes ont pu s’équiper en groupe électrogène.
Manque de fonds : la plupart étaient des petits producteurs qui menaient une agriculture de subsistance et n’avaient pas assez de moyen pour envisager de produire autrement.
Manque de connaissance sur la circularité et les opportunités qu’elles pouvaient leur offrir.
JOUR 2 : LES ATELIERS AU SEIN DU CENTRE SIM AEROSPACE À BRAZZAVILLE
La seconde journée des SPD2 a été consacré à la mise en place d’atelier au sein du SIM AEROPSPACE à Brazzaville. Un centre de formation pour aviateur et hôtesse dont les simulateurs de vol professionnel ont été montés de toute pièce en matériaux de récupération. Les participants pouvait s’inscrire à différents ateliers pourtant sur de nombreux sujets tel que la formation aux design-thinking, au Soft-kills, le big Data ou l’éducation financière, …
Pour notre atelier nous avions choisi d’aborder le thème de l’Initiation aux enjeux du développement durable pour le Congo.
25 participants étaient présents dont pour la plupart des jeunes entrepreneurs.
Beaucoup de questions et des méconnaissances des enjeux liés à aux ODD et à l’économie circulaire mais beaucoup de curiosité
Ces moments d'échanges ont été passionnants, très riches et instructifs pour tous. Nous nous sommes rendu compte que, comme en France, ces sujets ont du mal à être saisi dans leur ensemble et surtout du mal à imprégner la société malgré les nombreux efforts qui sont faits.
JOUR 3 : SEANCE D’ECHANGE AVEC LES DECIDEURS & NETWORKING
Pour clôturer cet évènement, c'est au Radisson Blu de Brazzaville que les Ateliers Citoyens du Congo - Think-Tank sont revenus sur le sujet central de ces trois jours d'échanges : Economie circulaire & développement durable, quels enjeux pour le Congo ?
L’occasion pour nous de connaitre la maturité des pouvoirs publics sur ces sujets et des les questionner directement. Les thèmes choisis par les panelistes :
Economie circulaire, recherche et agro-industrie
Villes nouvelles, villes éco-responsables
Intelligence économique, formation et enjeux environnementaux
Nous avons pu consolider notre éco-système et rencontrer des personnes investies. Il faut dire que dans le contexte actuel - entre crise COVID et guerre en Ukraine - pour la plupart des gens au Congo les préoccupations sont plutôt économiques : sous les tropiques la fin du mois passe clairement avant la fin du monde. Il y a encore beaucoup à faire pour aider à éclairer les consciences.